Pose d’une terrasse en double structure

Le principe de la double structure est simple, il consiste à fixer deux lits de lambourdes l’un sur l’autre.
Dans quel but ?
La partie la plus complexe, la plus longue, qui va déterminer la stabilité et une bonne durabilité d’un ouvrage, pour une charpente, une terrasse ou n’importe quelle construction bois est la création de l’ossature.
La pose des éléments d’habillage, ici des lames de terrasse, présente évidemment des difficultés, des règles à respecter, mais rien à voir avec cette première étape cruciale.
Vous souhaitez vous lancer dans la pose d’une terrasse, la pose en double structure est la meilleure solution pour créer votre lambourdage plus facilement, plus rapidement, avec moins de risque d’erreur, et une meilleure rigidité.
Tous les projets ne sont pas éligibles à ce type de pose, cela nécessite d’avoir une hauteur plus importante que pour une simple structure, et vos besoins de matière seront légèrement plus importants (voir résumé ci-dessous).

Avantages :
– Simplicité de pose
– Calage facile
– Gain de temps
– Meilleure rigidité et robustesse
– Pas d’entretoise à couper et à fixer sur la structure, les lambourdes seront déjà liée entre elles

Inconvénients :
– Nécessite une hauteur minimale de 11cm pour une réalisation sur sol dur (dalle béton, carrelage…), idéalement 15cm pour une pose sur plots réglables, 12cm minimum
– Plus gourmand en bois, comptez un besoin de 4 mètres linéaires (ml) par mètre carré au lieu de 3ml/m² pour une pose en simple structure avec entretoises

Mise en œuvre

1 - Préparation du sol et mise en place des premières lambourdes

Commencez par poser votre premier lit de lambourdes au sol (après le géotextile s’il est nécessaire), qui sera dans le même sens que celui des lames, sans être trop précis encore, le traçage et la fixation des lambourdes supérieures permettra d’obtenir l’écart voulu.

Pose à plat

Facilité d’assemblage, pratique pour les hauteurs plus faibles, nécessite de poser un plot tous les 50cm

Pose sur chant

Permet de poser un plot tous les 80cm, demande un vissage plus précis aux raccords de lambourdes

Premier lit à plat

Premier lit sur chant

2 - Traçage de l’emplacement des lambourdes supérieures

Tracez l’emplacement des lambourdes supérieures, sur toutes les lambourdes structurelles, pour faciliter le vissage entre elles.

3 - Vissage des lambourdes supérieures

Ici nous avons opté pour une pose vissée par-dessus, avec des vis de construction en 5x80mm, après un préperçage à l’aide d’un foret-fraisoir, comme sur la photo ci-dessous.
Commencez par visser l’extrémité, la pose sera plus simple.
Vous pouvez commencer à poser des plots ponctuellement pendant l’étape de fixation, cela vous évitera une fois toutes lambourdes reliées, d’avoir à soulever une charge lourde pour pouvoir les placer, comme sur la photo ci-dessous.

4 - Placement des plots

Premier lit de lambourdes à plat
Premier lit de lambourdes sur chant

5 - Informations supplémentaires : raccords de lambourdes

Vous aurez des raccords de lambourdes, au niveau de la couche inférieure, ou de la couche supérieure, ce ne sera pas un problème.

Raccord de lambourdes au niveau inférieur.

Il suffira de placer un plot ou une cale sous le raccord, de larder des vis 5x80mm sur le côté ou par-dessus.

Prévoyez quelques plots supplémentaires à l’achat, ou réalisez vos plans en fonction des longueurs disponibles quand c’est possible.

Cela n’aura aucune conséquence pour une pose sur cales plates ou crantées.

Raccord de lambourdes au niveau supérieur.

Pour abouter des lambourdes dans leur longueur, il suffira de les fixer en bout sur une lambourde inférieure, de préférence à plat pour faciliter le vissage.

Idéalement, évitez les raccords sur tout le long d’une même lambourde, même si cela aura peu de conséquence sur la rigidité ou la durée de vie de l’ouvrage, il est toujours mieux d’avoir des assemblages en quinconce.